Ensemble, votre produit Signature
La baguette de pain française inscrite au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO

La baguette de pain française inscrite au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO


Sa mie moelleuse et sa croûte dorée connues dans le monde entier en font rêver plus d’un… Ce symbole typiquement français est officiellement entré au Patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’UNESCO le mercredi 30 novembre 2022. Vous devinez de quoi nous parlons ?

Nous parlons bien de la baguette !

Cette distinction permettra de préserver et de protéger cet emblème, pour assurer sa transmission aux générations futures. L’Unesco reconnaît le savoir-faire des artisans boulangers, valorise l’ensemble de la filière et participe au rayonnement du savoir-vivre à la française. Quelle fierté pour l’ensemble des collaborateurs NOVEPAN !

Le saviez-vous ? La consommation de la baguette se généralise durant le 20e siècle, mais les circonstances de sa création restent pour le moins assez floues. Beaucoup s’approprient son origine et sa conception. L’une des histoires les plus connues remonte à l’époque de Napoléon : ses boulangers auraient allongé une miche pour que le pain soit plus facilement transportable par les soldats !

Connue sous différentes formes, qu’elle soit traditionnelle ou revisitée, la baguette de pain française sait ravir ses consommateurs à tout moment de la journée, qu’ils soient petits ou grands. Avec 10 milliards de baguettes vendues et consommées par an en France, soit 320 baguettes par seconde, c’est en effet le format de pain le plus apprécié !