Ensemble, votre produit Signature
Les Français craquent pour le snacking

Les Français craquent pour le snacking


Le terme « snacking » se réfère au prêt à manger, à tout ce qui peut être consommé sur le pouce, individuellement ou à partager et ce à tout moment de la journée. En effet, il y a 3 moments clés de la journée* dans lesquels le snacking fait son apparition :

Poids-moments-consommation-snacking-Francais

Grande tendance de consommation de ces dernières années, le snacking est devenu un marché florissant en France, enregistrant un chiffre d’affaires de 23 400 millions d’euros en 2023 soit une hausse de +19% par rapport à 2019**. Les offres snacking deviennent alors un enjeu pour les entreprises et offrent de nouvelles opportunités.

Cette tendance s’explique notamment par l’évolution des modes de vie, avec des clients de plus en plus actifs et pressés, ainsi qu’une offre de produits plus diversifiée et adaptée à tous les goûts.

Le snacking en France est porté par la demande croissante de produits sains, pratiques et de qualité premium. Ce marché demande une adaptation constante face aux attentes des consommateurs, ce qui met en évidence l’importance de l’innovation et de la personnalisation des produits.

Tendance-marche-snacking-francais

Plusieurs tendances se distinguent sur le marché du snacking*** :

  • Manger rapidement mais sainement : Les consommateurs recherchent des produits à la fois appétissants et bons pour la santé. Près de 45% des consommateurs français considèrent important qu’il y ait des ingrédients bio dans les recettes et 69% souhaitent même que les produits soient de saison.
  • La personnalisation du produit: Les consommateurs valorisent la possibilité de choisir entre une variété d’ingrédients pour leur snack.
  • Mobilité et praticité : Ces snacks doivent être facile à emporter et à consommer en se déplaçant, grâce à un format individuel et un emballage pratique (petit plus s’il est éco responsable).
  • Une gamme diversifiée : Avec un repas rapide quotidien, les consommateurs recherchent de la diversité et découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. L’occasion pour les marques d’innover !

Vous souhaitez créer le snack parfait ? Jetez un œil aux possibilités de création du snacking sur mesure !

 

Sources :

* Xerfi

** Artisans gourmands

*** Business France